D’une longueur de 14,7 km, le canal de Corbère est un tronçon de l’ancien canal royal de Thuir dont la création et la dotation d’un droit d’eau remonte à 1314 environ.
A cette époque, une décision prise entre les procureurs royaux et les habitants de Thuir prévoit « qu’il serait amené à Thuir un seul ruisseau dans lequel devait couler 6 meules (soit 1800 l/s) et même plus, et ce continuellement » afin d’alimenter les moulins de la ville puis de desservir en eau Canohès et Perpignan.
La sécurité d’approvisionnement du canal n’était cependant pas assurée du fait du passage de ce dernier en rive gauche de la Têt, dans les Gorges de la Guillère, le rendant très vulnérable aux crues. Ainsi le canal de Perpignan (Las Canals) est créé en 1420 et le canal de Thuir en 1423, chacun avec sa propre prise d’eau dans la Têt.
C’est donc en 1427 que le Canal de Corbère est reconstruit dans sa configuration actuelle avec une prise d’eau dans la Têt au niveau de la commune de Vinça, puis l’abandon définitif de la desserte en rive gauche.
Suite à la création du barrage de Vinça, la prise d’eau du canal de Corbère a été aménagée directement sur le barrage pour sécuriser l’alimentation en eau.
Le canal traverse le territoire des communes de Rodès, Bouleternère, Saint Michel de Llotes, Ille sur Têt, Corbère et Corbère les Cabanes.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK