Union des Canaux d'Ille et Corbere
Union des Canaux d'Ille et Corbère
L’ASA du canal d’Ille est un établissement public administratif, à ce titre, il assure une mission de service public : l’administration, la gestion et l’exploitation du canal d’Ille.
Cela comprend :
Le périmètre syndical s’étend sur 850 ha sur la commune d’Ille sur Têt.
Comme chaque ASA, le canal d’Ille est géré par trois organes principaux, selon le schéma suivant :
ASSEMBLEE DES PROPRIETAIRES
élisent
↓
CONSEIL SYNDICAL
12 titulaires et 2 suppléants
élisent
↓
Président et Vice Président
L’Assemblée des propriétaires réunit les propriétaires des parcelles incluse dans le périmètre de l’ASA tous les deux ans.
Chaque participant à l’Assemblée dispose d’un nombre de voix proportionnel à la surface qu’il possède selon le principe suivant :
Chaque membre de l’ASA reçoit une convocation à son domicile, l’informant du jour, de l’heure, du lieu de l’assemblée et de l’ordre du jour.
Lors de cette assemblée, les adhérents sont invités à s’exprimer par leurs votes sur différentes thématiques. Ils pourront aussi assister à une présentation, généralement tenue par le Président et l’agent administratif, des activités menées par le canal lors de l’année précédente (travaux, compte rendu financier, saison d’irrigation, …). Cette assemblée est également un temps d’échange pour répondre aux questions des personnes présentes.
Tous les deux ans, les adhérents sont donc amenés à s’exprimer sur les bilans d’activités et financiers de l’année précédente.
Ils devront se prononcer sur l’élection du syndicat de l’ASA. Ainsi à chaque assemblée, iles syndics sont partielle renouvelés pour une durée de 4 ans.
Si un adhérent ne peut pas être présent le jour de l’assemblée et souhaite s’exprimer, il peut donner « pouvoir » à la personne de son choix pour venir voter à sa place (même une personne non membre de l’ASA). Cette personne devra se présenter le jour de l’assemblée avec sa propre carte d’identité et le pouvoir complété et signé par la personne consultée.
Le syndicat délibère sur la gestion courante de l’ASA : travaux et marchés publics, règlements, budgets, comptes et emprunts font parties de ses compétences.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer :